Moins redouté que le cavalier par les débutants, le fou est pourtant une arme redoutable. Dans cet article, je vais te donner 5 conseils pour le jouer à la perfection et te faire oublier ta passion pour l’équitation.
Le fou se déplace sur les diagonales. De ce fait, chaque fou occupe des cases de couleurs différentes. Un fou est une pièce mineure, d’une valeur de 3 points.
1) Garde ta paire de fous
L’une des différences majeures entre le fou et le cavalier est que, contrairement au cheval, le fou garde la même couleur à chaque déplacement. C’est pour cette raison qu’il y a 2 fous de couleurs opposées. L’un contrôlera les cases blanches et l’autre les cases noires. Ainsi, il est judicieux de conserver de sa paire de fous, qui travailleront en parfaite harmonie.
La fameuse technique de la tronçonneuse consiste à mettre ses fous côte à côte pour contrôler totalement l’échiquier par les diagonales. Cette technique est dévastatrice, car elle contrôle complètement l’échiquier par les diagonales. Dès lors, un roi ou un pion ne peut pas passer sans être condamné. De la même façon, tu vas pouvoir verrouiller l’accès à une colonne pour une tour ou une dame un peu trop aventureuse.
Mon conseil : Retiens que la paire de fous est plus puissante que le combo fou + cavalier, lui-même plus fort que la paire de chevaux.
2) Occupe la diagonale du sniper
Très tôt dans la partie, tu peux prendre le contrôle des deux grandes diagonales (a1-h8 pour le fou de cases noires ; a8 – h1 pour le fou de cases blanches). Ces deux lignes sont optimales pour tes fous qui peuvent exploiter pleinement leur potentiel, en agissant potentiellement sur 8 cases par diagonale. Si tu aimes ce style, les ouvertures indiennes sont les spécialistes en la matière. Enfin, même si ton fou n’est pas très actif en début de partie (quand par exemple des pions l’empêchent de créer des menaces), garde malgré tout un œil sur ta pièce au cas où des découvertes se présenteraient.
Mon conseil : Garde toujours un œil sur de potentielles attaques rayons X de tes fous.
3) Sacrifie (parfois) le fou
Cela peut paraître déjanté au premier abord. Mais un sacrifice de fou peut être dévastateur s’il permet d’ouvrir la défense de l’adversaire et exposer son roi. Attention : avant de sacrifier un fou, assure-toi d’avoir un plan de suivi pour tirer parti de l’ouverture créée dans la défense adverse (par exemple, en amenant la dame ou un cavalier pour intensifier l’attaque).
Ici, les blancs sacrifient leur fou pour permettre à leur dame d’entrer en jeu.
Après 1. Fxh7+ Rxh7 2. Dh5+ Rg8, le mat est imparable avec 3. Dh7#
4) Supprime les pions
Là où il est conseillé de garder ses pions avec le cavalier, il vaut mieux simplifier la structure de pions quand tu as un fou, avant de créer des espaces pour permettre à ce dernier de s’exprimer.
Mon conseil : À matériel égal, si tu as plus de fous que l’adversaire, échange les pions pour simplifier la structure.
5) Place tes pions sur la couleur opposée
En fin de partie, les fous deviennent extrêmement puissants, surtout s’ils ont des pions sur des cases opposées (par exemple, un fou de cases blanches avec des pions sur cases noires). Les fous peuvent contrôler à distance et menacer de nombreux pions de l’adversaire.
Note comment le fou des blancs est plus actif que le fou des noirs.
Ses pions ne le gênent pas pour manœuvrer et permettent de fixer les pions noirs sur les cases blanches.
Les fous sont redoutables pour contrôler les cases à distance et maintenir une pression constante. Maîtriser leur utilisation te permettra de jouer de manière plus dynamique et d’optimiser ton contrôle du plateau !