Difficulté
Style de jeu
Approche de jeu
Structure de pions
Survole les critères pour en savoir plus.
Les enjeux de la partie écossaise
Si tu aimes les positions ouvertes, l’écossaise est faite pour toi ! Elle appartient à la famille des débuts ouverts, caractérisée par les coups 1. e4 e5.
L’idée de cette ouverture est de rapidement contester le centre en proposant l’échange des pions sur la colonne D afin d’ouvrir cette dernière.

Position de base : 1. e4 e5 2. Cf3 Cc6 3. d4…
Les variantes de la partie écossaise
Explorons les réponses les plus populaires chez les noirs.
La variante d’échange (3… exd4)
Popularité : 3 parties sur 4
Tes plans de jeu 🎯
- Ouvre la colonne d : c’est le but de l’écossaise. Ta stratégie s’oriente pour contrôler cette colonne ouverte à terme.
- Joue pour le grand roque : Comme tu joues pour la colonne D, en plus de mettre ton roi à l’abri, tu as directement ta tour a1 placée dans l’axe ! De plus, ton avantage d’espace pris à l’aile roi avec ton pion e4 te permet d’entamer une attaque de pions en direction de l’aile roi plus rapidement que ton adversaire sur l’aile dame.
- Utilise ton fou de cases noires : le fou en c1 dispose d’une grande activité, que ce soit pour clouer un cavalier, défendre ton cavalier en d4 ou contrôler sa grande diagonale.
Les tactiques clés 🤯
- Punis un cavalier trop intrépide : L’une des erreurs fréquemment commises chez les Noirs est de reprendre du cavalier (4… Cxd4). Cela permet de développer ta dame (5. Dxd4) et gagner le centre avec ton puissant pion e4.
- La manœuvre du cavalier b5-c7+ : ton cavalier peut trouver un échec menacant une fourchette roi-tour s’il atteint la case c7 avant que l’adversaire n’ait pu mettre son roi en sécurité.
Les Noirs poussent d6 (3… d6)
Popularité : 1 partie sur 10
Tes plans de jeu 🎯
- Déroque le roi adverse en échangeant les Dames dès que la colonne d s’ouvre.
- Joue pour le grand roque : Comme tu joues pour ouvrir la colonne D, en plus de mettre ton roi à l’abri, tu as directement ta tour a1 placée dans l’axe ! De plus, ton avantage d’espace pris à l’aile roi avec ton pion e4 te permet d’entamer une attaque de pions en direction de l’aile roi plus rapidement que ton adversaire sur l’aile dame.
- Garde l’initiative d’attaque, une fois le centre ouvert, en développant rapidement tes pièces.
- Si ton adversaire tarde à reprendre en e5, tu pourrais songer à gagner de l’espace avec e6.
Jouer contre l’écossaise
Si tu es amené à jouer contre cette ouverture, voici quelques conseils pour mieux déjouer les plans adverses :
- Évite les échanges de pièces : les Blancs veulent obtenir une position simple, ne leur en donne pas l’occasion. N’échange pas surtout pas les cavaliers au 4ᵉ coup (4… Cxd4) ;
- Conteste le centre : ne sois pas passif et joue pour le centre, évite des coups pleutres de pions comme d6 ;