Les enjeux de la Scandinave
La Scandinave est une défense asymétrique en réponse à 1. e4, avec 1… d5.
Dès le premier coup, les Noirs attaquent le centre en jouant d5, une réponse directe au pion roi (e4) des Blancs. Ce choix signale une volonté claire de contrôler le centre et d’échanger rapidement les pions.

Le 2ᵉ coup le plus joué par les Blancs est 2. exd5 (3 fois sur 4 chez les amateurs).
D’autres coups peuvent arriver tels que 2… e5 (15%) ou 2… Cc3.
Dans cet article, je vais me concentrer sur le coup quasi-systématique de ton adversaire 2. exd5.
Si cette ouverture te plaît, je t’encourage à étudier plus en détails les autres rares cas.
Les variantes de la Scandinave

Ici, je te propose 2 versions de la Scandinave sur 2. exd5, le coup le plus populaire chez les Blancs.
La ligne principale
La ligne principale est la plus populaire. Elle sort rapidement la dame au 2ᵉ coup. Cette variante est faite pour toi si tu aimes manœuvrer précisément ta dame. Avec cette ouverture, la partie s’orientera également vers un jeu plus positionnel avec une structure de pions classique et un jeu au centre. Les blancs gardent l’initiative et les Noirs jouent en réponse, en attendant l’erreur !
La variante moderne
Dans la ligne moderne (2… Cf6), tu vas jouer pour une structure asymétrique, ce qui favorise généralement des attaques rapides et dynamiques. Ta dame ne va pas forcément rentrer rapidement au centre. Les chances de victoire des Noirs résident dans un contre-jeu actif.
Jouer contre la Scandinave
Si tu es amené à jouer contre la Scandinave, voici quelques conseils pour mieux déjouer les plans adverses :
- Apprendre une variante anti-scandinave (un coup autre que exd5 au 2ᵉ coup). Le but est de prendre les Noirs à contrepied. Le gambit Blackmar-Diemer (2. d4), par exemple, comporte beaucoup de pièges et fonctionnent très bien à bas elo ;
- Harceler la dame avec des pièces mineures ou des pions pour gagner des tempos ;
- Contre-attaquer à l’aile-roi. En effet, le développement précoce de la dame peut retarder la sécurisation du roi noir (petit roque), créant une cible potentielle au centre ou sur l’aile roi.