🥸 Si tu atterris sur cet article, c’est que tu commences probablement les échecs. Félicitations, un nouveau monde s’ouvre à toi ! Je suis le Professeur, et je vais t’apprendre à aimer ce jeu. Sur mon site, tu retrouveras du contenu pour bien démarrer et apprendre pas à pas, de manière simple et ludique. Commençons par les règles de base…
Mise en place du jeu d’échecs
L’échiquier
Aux échecs, le plateau de jeu sur lequel évoluent les pièces s’appelle un échiquier. Ce dernier a un sens : chaque joueur doit avoir une case blanche en bas à droite devant lui.
L’échiquier se compose de colonnes, de rangées et de diagonales. Les colonnes sont représentées par les lettres de a à h et les rangées sont numérotées de 1 à 8. L’intersection de ces deux coordonnées permet de localiser n’importe laquelle des 64 cases de l’échiquier :on appelle cela une notation.
Noter les coups permet de tenir la feuille de partie et ainsi avoir l’historique d’une partie. Par exemple, le coup « Cf7 » indique que le cavalier s’est déplacé sur la case f7.
Les pièces
Si l’échiquier est le champ de bataille, les pièces en sont les troupes ! Certaines sont plus puissantes que d’autres.
Pour en apprendre plus sur le déplacement des pièces, je t’invite à lire cet article.
Comment gagner aux échecs ?
Une partie d’échecs se terminera par la victoire de l’un des deux joueurs (et la défaite de l’autre), ou sur un match nul.
Une victoire a lieu quand un joueur bat l’autre par échec et mat ou si l’adversaire n’a plus de temps à la pendule.
⚠️ Il n’est pas nécessaire de capturer toutes les pièces pour remporter la partie, mais avoir un avantage matériel sur l’adversaire t’aider à le mater plus facilement, et parer les menaces adverses !
L’échec et mat
Aux échecs, l’échec se produit lorsqu’un roi est directement menacé par une pièce adverse. Cela signifie que le roi est sous attaque et qu’il doit être déplacé immédiatement pour éviter la capture. Si un joueur annonce « échec », cela signifie que son adversaire doit répondre en protégeant son roi, soit en déplaçant le roi, soit en interposant une pièce, soit en capturant la pièce attaquante.
L’échec et mat, quant à lui, se produit lorsque le roi est en échec et qu’il n’y a aucune possibilité de le sauver. Cela signifie que le roi ne peut pas être déplacé vers une case sûre, aucune pièce ne peut intercepter l’attaque ou capturer la pièce menaçant le roi, et le roi ne peut pas se défendre autrement. Faire échec et mat termine la partie et le joueur dont le roi est maté a perdu.
Le mat de l’idiot est iconique : c’est le mat le plus rapide possible en 2 coups seulement
Les cas de match nul
Le pat est une situation particulière aux échecs où le joueur dont c’est le tour de jouer n’est pas en échec, mais il ne peut effectuer aucun mouvement légal. Cela signifie que son roi n’est pas menacé, mais il n’a aucune case où il peut se déplacer sans être mis en échec. Dans ce cas, la partie se termine par un match nul (égalité).
La triple répétition est une situation où la même position de pièces se répète trois fois, avec le même joueur ayant le même nombre de coups à jouer et les mêmes possibilités de mouvement. Cela peut se produire dans une partie si les joueurs effectuent des mouvements similaires ou identiques à plusieurs reprises. L’un des joueurs peut alors réclamer une partie nulle (égalité).